Taliesin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

D&D 4ème édition

Aller en bas

D&D 4ème édition Empty D&D 4ème édition

Message  Lantalasse Mer 25 Fév - 12:47

Alors là attention on va s'attaquer à du lourd...du très lourd et vous allez comprendre

Type de critique : PJ en séance d'initiation
Nombre de parties jouées : 1


Titre : Donjons & Dragons 4ème édition
Editeur : Wizards of the Coast


Type de jeu : AUCUNE CATEGORIE LIRE CRITIQUE POUR COMPRENDRE
Epoque : AUCUNE CATEGORIE LIRE CRITIQUE POUR COMPRENDRE


Background complet sur le GRoG : IMPOSSIBLE A REMPLIR LIRE CRITIQUE POUR COMPRENDRE
Résumé du background : IMPOSSIBLE A REMPLIR LIRE CRITIQUE POUR COMPRENDRE

Système de règle : AUCUNE CATEGORIE LIRE CRITIQUE POUR COMPRENDRE (bon là je suis un peu dur je l'avoue mais bon...je refuse d'assigner un système de règles de dés POUR JDR)
Type : AUCUNE CATEGORIE LIRE CRITIQUE POUR COMPRENDRE (bon là je suis un peu dur je l'avoue mais bon...je refuse d'assigner un système de règles de dés POUR JDR)

Conseils : rôlistes fuyez, sinon si vous cherchez un jeu de société avec jolies figurines essayez

Et c'est parti ça va faire mal.
Après plusieurs mois, je me suis dit que je devrai faire comme pour la 3.5 me lancer et ne pas avoir l'esprit étroit de vieux rôlistes qui dit: "c'était mieux avant".
Alors je trouvais déjà qu'avec la 3.5, le système avait donné une certaine rigidité rendant encore plus dure la tache au MJ pour éviter de construire des PMT.
Heureusement pour nous, mais aussi pour la bourse de WOTC, il y avait de très bons suppléments de background pour chaque type de monde.

Et c'est sur ce premier élément que je vais m'engouffrer vers l'abîme infernal de D&D4...
Visiblement il ne sera possible que de jouer dans les Forgotten Realms... et paf on perd en richesse de BG. Et Planescape ? Cette possibilité du multivers permettant de lier tous les BG existants à DD paf à la trappe.
Mais mais ? Pourquoi ?
On pourrait dans ce cas louer l'intention 'honorable' de WOTC de vouloir ratisser large pour enrôle de nouveaux futurs jeunes rôlistes. Du coup, nous le savions déjà tous ; WOTC avait annoncé que la mouture de cette 4ème édition aurait des goûts de MMORPG. Ok, soit, pourquoi on peut effectivement faire quelque chose de bien si on bosse vraiment dans le sens de sensibiliser un nouveau public au jdr. Sauf que WOTC a surtout bosser pour se faire du fric facilement à l'image des jcc comme...je sais pas disons...heu Magic...ah tiens c'est pas eux d'ailleurs qui le produisent ?
Et encore me diriez vous: on le sait que WOTC fait du fric, on le voyait très bien avant avec la panoplie de supplément.
Mais là n'est pas le problème.
Afin de pouvoir ratisser tellement large que plutôt produire quelque chose un peu fouillé, ils ont préféré simplifier (attitude générale me diriez vous de prendre les gens pour simplets).
Bon simplifier peut s'avérer être une bonne idée. Le meilleur exemple est certainement l'adaptation d'un livre en film. Il faut savoir faire des coupes. Sauf qu'il y a coupe et coupe. Continuons dans l'explication imagée. Prenons Peter Jackson et son Seigneur des Anneaux (bon certains pourront toujours redire des choses) mais l'adaptation restitue malgré tout l'esprit de l'oeuvre de Tolkien. Maintenant prenons les Chroniques de Narnia 1 et 2...on a tous envie de vomir car le scénario est tronqué...non que dis-je...démembré ? éviscéré ? ou les deux à la fois plutôt afin de se rendre au plus vite vers THE LAST BATTLE.
Imaginez que c'est comme si Peter Jackson avait fait des films de 1h30 au lieu de 3h et avait tout couper pour aller au plus vite à la bataille des champs du Pelenor et au final fait un seul film au lieu de 3. Tout cela soit disant pour pouvoir u plus large public, c'est à dire les enfants. Bien sur impossible de se dire qu'on peut sensibiliser les enfants à autre chose que les grandes batailles en armure étincelante.

Hé bien voilà DD4 c'est...passer du film Le Seigneur des Anneaux aux Chroniques de Narnia...
Les règles: uniquement pour gérer les combats...
Les compétences....uniquement des comp technique et utilitaires.
Vous vous souvenez des comp comme artisanat ? Genre je me fais un guerrier mais pour le RP j'ai envie qu'il sache peindre. Oubliez cela, ça n'existe plus...
Tout est tourné vers les grosbill dans les techniques et sorts (bon vous me diriez avec la 3.5 c'était déjà un peu le cas, mais là c'est pire, je crois même pire que Exalted de WW).

Mais je vais éviter de m'attarder plus longtemps et vous donnez ce qui pour moi résume le mieux cette édition.
DD est est un med fan épique. On joue certes des héros...qui vous en prendre plein leur tronche et on frissonne tout de même un peu car on sait qu'on peut perdre son perso.
Vous vous souvenez des MMORPG ? Quand vous avez fini un combat, on attend un peu pour enchaîne que la barre de vie se remplisse toute seule ?
Et là je dis DD4 MMORPG tactical games: après chaque combat les persos retrouvent leur PV intégralement...

Donc voici ma conclusion:
WOTC a un devoir envers le jdr: ils portent LE JEU FONDATEUR du jdr. Ils restent donc un emblème de notre passion. Alors pitié WOTC arrêtez de vendre ce jeu sous l'appellation de jdr où vous risquez de TUER LE JDR.
CE N'EST PAS UN JDR !!!!
C'est un jeu de société avec figurine entre MMORPG et Heroquest où le roleplay n'a aucune place !
C'est certainement un très bon jeu en tant que tel mais pas en tant que jdr.

Evaluation :

Ressenti global sur le jeu : 1/5
Background, originalité : 0/5
Background, richesse : 0/5
Système de règles, originalité : 2/5
Système de règles, difficulté : 5/5 (vu la simplification des règles tout le monde peut apprendre et jouer)
Système de règles, cohésion avec le background et l'ambiance du jeu : 0/5
[Graphisme : 4/5
Qualité des textes : 3/5
Lantalasse
Lantalasse
Habitué

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser