Taliesin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Evaluation des jeux de rôles

3 participants

Aller en bas

Evaluation des jeux de rôles Empty Evaluation des jeux de rôles

Message  Lantalasse Lun 25 Aoû - 17:47

Bon c'est pas tout, les vacances sont finies, va falloir qu'on se mettre au boulot.

Ayant la réputation d'être un râleur, critique et adepte du "oui mais..." ; j'ouvre donc les hostilités avec l'une des fonctions du forum à mon avis : l'évaluation des jdr.

Nous savons tous qu'il existe déjà l'excellente DB du G.Ro.G. (Guide du Rôliste Galactique).
Cependant, je pense qu'ils doivent garder une certaine neutralité afin de garder certains privilèges qu'ils doivent avoir avec les éditeurs : par exemple les dates de sorties, des infos en avant-premières, etc...
Du coup le système d'évaluation des jdr se fait par les inscrits sans aucun cadre.
Certains font un très bel effort dans leur rédaction.
Mais très souvent on assiste à des confrontations de commentaire du type : je mets 1/5 juste parce que j'aime pas les illustrations (ça c'est le pire), à j'ai pas tester mais de ce que j'ai lu ça me gave, ou encore au mieux quelqu'un qui fait l'effort de noter correctement mais qui n'a qu'une seule issue de notation et devant donc inclure à la fois plusieurs critères indépendants sous la même note.

Bon attention je dis cela, mais je ne me suis jamais créer de compte sur le rôliste donc il se peut très bien qu'il demande une standardisation des notations mais que certains ne la respectent pas. Je ne jette aucune pierre au GRoG.

C'est pourquoi je pense qu'il serait bon d'établir une standardisation dans notre notation :
1- cela nous éviterait d'empiéter sur l'excellent travail du GRoG qui fait un magnifique effort de neutralité dans la présentation des jdrs,
2- de deux on permettrait alors une véritable évaluation des jdrs pour les MJ (par exemple permettant la rélfexion : ok le BG est excellent, il faudra par contre retravailler le système de règles : 1) j'ai pas le courage, je prends pas le jeu 2) j'ai le courage de bosser les règles et je prends le jeu.

Pour cette notation je pensais à ces critères :

- noter le BG (peut être en plusieurs notes : richesse, originalité, etc...)
- noter les règles (ajouter à la note un qualificatif permettant de préciser que ces règles cadrent bien à une approche simulative/narrative/etc..., ou encore peut être estimer si plus ou moins adpaté pour des joueurs débutants ou non dans le rôlisme)
- noter l'esthétisme

Est ce que vous voyez d'autres choses ?
Lantalasse
Lantalasse
Habitué

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation des jeux de rôles Empty Re: Evaluation des jeux de rôles

Message  Ariem Lun 25 Aoû - 23:37

Mais très souvent on assiste à des confrontations de commentaire du type : je mets 1/5 juste parce que j'aime pas les illustrations (ça c'est le pire), à j'ai pas tester mais de ce que j'ai lu ça me gave, ou encore au mieux quelqu'un qui fait l'effort de noter correctement mais qui n'a qu'une seule issue de notation et devant donc inclure à la fois plusieurs critères indépendants sous la même note.

Il y a une solution assez simple : pourquoi ne pas proposer une fiche ultra simple et plus rédigée qu'un '3/5 parceque...' ? Genre

L'univers :
Un texte qui résume ce que j'en pense.

Le Système :
Un texte qui résume ce que j'en pense.

Qualité de l'ouvrage :
Un texte qui résume ce que j'en pense.

Qualité des textes :
Un texte qui résume ce que j'en pense.

Etc...

Avec plus ou moins de sections en fonction du produit testé.

Chaqu'un est libre de poster son avis sous cette forme, et au final quelqu'un fait une synthèse des avis, et cela donne le test. Cela permet d'avoir un aspect comunautaire, mais évite les plombages dont tu parles. On peut aussi envisager de considérer comme test, la fiche qui résume le mieux l'avis général.
Ariem
Ariem
Metteur en scène

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation des jeux de rôles Empty Re: Evaluation des jeux de rôles

Message  Arawn Mar 26 Aoû - 16:25

On pourrait aussi mettre en place un systeme de relecteurs/modérateurs pour les critiques et les news.

Ca oblige ce qui doit etre publié sur le site de passer par un filtre et de en pas avoir des critiques à la c**...

(Vous voyez, ca marche super la relecture, j'arrive meme à me censurer cheers )
Arawn
Arawn
Chasseur de Hippies

Nombre de messages : 82
Age : 39
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation des jeux de rôles Empty Re: Evaluation des jeux de rôles

Message  Ariem Mar 26 Aoû - 19:26

Pour les critiques, il est évident qu'il faudra passer par ce genre de système. Pour les news, par contre, je propose de nommer quelques rédacteurs, de toutes façon le site demande une authentification.
Ariem
Ariem
Metteur en scène

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation des jeux de rôles Empty Re: Evaluation des jeux de rôles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser